ACTUALITÉ

à la Une du 23 juin 2017 du site du ministère des Armées

Actualités – Ministère de la Défense

Comprendre ce qu’est le Trophée Civisme et Défense

L'assemblée des personnalités, lauréats, invités, partenaires, membres de CiDAN.

L’assemblée des personnalités, lauréats, invités, partenaires, membres de CiDAN le jeudi 22 juin.

 


 

Palmarès 2017    Trophée « Civisme et Défense »

 

Trophée Civisme et Défense

Lycée Pierre Lagourgue, Le Tampon, La Réunion, pour la reconstitution de la vie d’un poilu réunionnais à partir d’archives familiales et pour l’inscription de cette histoire dans la démarche mémorielle du Centenaire, conduisant à une sensibilisation du grand public à travers des projets scolaires.

 

Prix du lien armées Nation

Prix: la Cité scolaire Charles Mangin de Sarrebourg, le 1er Régiment d’infanterie de Sarrebourg et le Club Sportif et Artistique Picardie (Moselle), pour la préparation des élèves à une réflexion lucide sur la défense et la sécurité du pays, à un exercice responsable de leur future activité économique et sociale et, pour certains, à une participation directe à la défense.

 

Prix de l’Education à la défense, au civisme et à la citoyenneté

Prix: l’Ecole élémentaire du nord de Sausheim et le Lycée Charles de Gaulle de Pulversheim (Haut-Rhin), pour le projet pédagogique commun à une école et un lycée, se déroulant sur toute l’année scolaire, visant à développer l’intérêt et la participation des élèves, l’acquisition des valeurs citoyennes et le programme d’histoire et éducation civique.

Accessit: l’Association des auditeurs de l’IHEDN IDF 75, pour l’ensemble des travaux, auditions, conférences et voyages menés de 2010 à 2017 autour du «Dialogue interculturel et interreligieux».

Accessit: l’Association “Génération II Citoyenneté Intégration” à Evry (Essonne), pour  l’organisation d’ateliers de dialogue et de réflexion visant à transmettre aux jeunes les valeurs de la République et de civisme.

 

Prix de la Mémoire

Prix: l’Association Mémoire des deux guerres en Sud-Ouest,  à Saint-Sever de Rustan (Hautes-Pyrénées), pour la sensibilisation du public, principalement scolaire, aux drames des deux guerres mondiales par une exposition permanente,  des expositions temporaires et itinérantes qui ont obtenu le label de la Mission du Centenaire, des conférences, des publications.

Accessit: l’Association  du « groupement universitaire des étudiants reconnaissants” (GUER), à la faculté de droit de Lille (Nord), pour, depuis 3 ans, devant la plaque commémorative de la guerre 14-18, l’organisation d’une cérémonie avec dépôt de gerbe à la veille du 11 novembre, rassemblant étudiants, professeurs, militaires, et anciens combattants.

 


Le Billet de CiDAN n°7 sur le thème de l’éducation est en ligne

voir à Communication 

 

 


Présentation de l’association CiDAN

 

Créée par l’Amiral Lacoste en 1999, suite à la suspension du Service National, l’Association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) a pour but de promouvoir et de développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense,

  • en s’ouvrant à un large éventail de représentants de la société – notamment de la jeunesse – dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux…
  • en facilitant les liens et les collaborations avec les institutions, organismes et associations intéressées à divers titres par le civisme et les relations Armées-Nation,
  • en agissant avec un esprit d’ouverture et de tolérance, dans une stricte indépendance à l’égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation.

Un réseau d’une centaine d’acteurs de terrain, les délégués régionaux et départementaux, relaie l’action de CiDAN au niveau local.
Au niveau national, CiDAN organise le Trophée Civisme et Défense et, au niveau européen, avec l’association interparlementaire européenne de Sécurité et de Défense, le Prix européen Civisme Sécurité et Défense, et, avec l’association allemande Gesellschaft für Sicherheitspolitik, un colloque au sein de l’État-major du Corps européen.

CiDAN bénéficie du soutien du ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).