Trophée Civisme et Défense

Palmarès 2018

 

Lauréat du Trophée

          Le Foyer Départemental de l’Enfance de l’Allier (03000 Moulins) pour son projet pédagogique centré sur l’organisation de “raids VTT mémoriels” au profit d’adolescents accueillis dans l’établissement, leur permettant de vivre une expérience concrète favorisant leur compréhension des valeurs citoyennes au travers des parcours d’hommes et de femmes morts pour la France.

 

Prix du lien Armées Nation

             L’ARROSSA (Association des Réservistes de la Région Occitanie du Service de Santé des Armées  31000 Toulouse) pour sa contribution remarquable à la promotion de l’esprit de défense et à la diffusion de l’expertise de la médecine militaire dans l’effort national, face aux nouvelles menaces.

 

Prix de l’Education à la Défense

             Le Lycée de l’Albanais (74150 Rumilly) pour son projet pédagogique intitulé “Espace de la guerre et lieux de mémoire” visant à amener les élèves de Première à réfléchir à la notion de conflit et à l’expression du devoir de mémoire, par la connaissance des lieux de mémoire, la mise en perspective historique et la représentation de la guerre dans l’art.

 

Prix ex aequo de la Mémoire  

             L’Ecole publique Le Bourg (12400 Saint-Félix de Sorgues) pour son projet pédagogique intitulé “récit d’écoliers sur Maurice Boyau”, international de rugby et aviateur de la Première guerre mondiale, 35 fois victorieux et mort pour le France le 16 septembre 1918.

           Le Collège La Providence (34000 Montpellier) pour son projet pédagogique intitulé “la mémoire dans la pierre”, concrétisé par un ouvrage de 65 pages consacré aux monuments aux morts des 33 communes de Montpellier Méditerranée Métropole et illustré de photos et poèmes des élèves.

 

Prix de la Citoyenneté

             Le Lycée Champollion (38000 Grenoble) pour son projet pédagogique intitulé “commémorer ensemble” amenant les élèves à réfléchir sur le sens de la cérémonie du 11 novembre et à organiser et animer, par des textes et une pièce musicale, la cérémonie organisée chaque année au sein du lycée.

 

Accessit de l’Education à la Défense

             Le Collège Lamartine (59407 Cambrai) pour son projet pédagogique intitulé “comprendre le passé, construire l’avenir” visant à aider les élèves, via notamment des visites de lieux de mémoire, des entretiens avec des personnalités, l’organisation d’une exposition Anne Franck” au sein du collège, à réfléchir aux causes des génocides et des crimes de guerre, aux politiques actuelles, nationale et européenne, de lutte contre les discriminations et le racisme.

 

Accessit de la Mémoire

             L’Association MOZAHIC (62750 Loos en Gohelle) qui, rendant hommage aux soldats canadiens morts le premier jour de la bataille de la cote 70 (15-25 août 1917), a construit et érigé un monument “l’Arbre de la Mémoire” en associant au projet municipalités, établissements scolaires, entreprises et la population locale.

 

Paris, le 3 mai 2018

 


Les journées nationales du GORSSA

Toulouse – 18 et 19 mai 2018

“Le service de santé des Armées face aux nouvelles menaces :

le lien armée-nation.”

 Programme et inscription:

https://www.cidan.org/wp-content/uploads/2018/04/WEB-GORSSA-courrier-information-18-mai-2018.pdf


Suite aux attentats, nous recommandons cette action:

Fiche de présentation  flyer

Com Memories présentation : description complète de l’auteur et de son projet.

  


Présentation de l’association CiDAN

 

Créée par l’Amiral Lacoste en 1999, suite à la suspension du Service National, l’Association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) a pour but de promouvoir et de développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense,

  • en s’ouvrant à un large éventail de représentants de la société – notamment de la jeunesse – dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux…
  • en facilitant les liens et les collaborations avec les institutions, organismes et associations intéressées à divers titres par le civisme et les relations Armées-Nation,
  • en agissant avec un esprit d’ouverture et de tolérance, dans une stricte indépendance à l’égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation.

Un réseau d’une centaine d’acteurs de terrain, les délégués régionaux et départementaux, relaie l’action de CiDAN au niveau local.
Au niveau national, CiDAN organise le Trophée Civisme et Défense et, au niveau européen, avec l’association interparlementaire européenne de Sécurité et de Défense, le Prix européen Civisme Sécurité et Défense, et, avec l’association allemande Gesellschaft für Sicherheitspolitik, un colloque au sein de l’État-major du Corps européen.

CiDAN bénéficie du soutien du ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).