17ème édition du Trophée Civisme et Défense :

CiDAN récompense 8 initiatives exemplaires.

Le Trophée sera remis à l’Assemblée nationale, le 28 juin 2018.

 

Le jeudi 28 juin 2018, la 17ème cérémonie de remise du Trophée Civisme et Défense se déroulera, sur invitation, à partir de 18 heures, dans les salons de l’Hôtel de Lassay sous le haut patronage de Monsieur François de Rugy, président de l’Assemblée nationale.

Remis depuis 2002, en alternance par le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée nationale, le Trophée Civisme et Défense, organisé par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), présidée par Monsieur Jacques Tissier, récompense les meilleures réalisations de citoyenneté et de collaboration entre la société civile et les armées.

Le jury de ce concours s’est réuni le jeudi 3 mai à l’Ecole militaire à Paris, sous la haute autorité de Monsieur Vincent Duclert, inspecteur général d’histoire et géographie.  Après étude de l’ensemble des dossiers, le jury a choisi de récompenser les huit candidats suivants :

Trophée Civisme et Défense

–     le foyer départemental de l’enfance à Moulins dans l’Allier.

Prix du Lien Armées-Nation

–    l’ARROSSA,  association des réservistes de la région Occitanie du service de santé des armées, à Toulouse en Haute-Garonne.

Prix de l’Éducation à la défense

–    Prix:           la classe de première du lycée de l’Albanais à Rumilly en Haute-Savoie,

–    Accessit:    l’association Culture et Mémoire et le collège Lamartine à Cambrai dans le Nord.

Prix de l’Éducation à la citoyenneté

–    la classe de première du lycée Champollion de Grenoble en Isère.

Prix de la Mémoire

–    Prix ex-aequo: l’école publique Le Bourg à Saint Félix de Sorgues en Aveyron,

–    Prix ex-aequo: le collège La Providence à Montpellier dans l’Hérault,

–    Accessit:            l’association MOSAHIC de Loos en Gohelle dans le Pas-de-Calais.

 

 

4ème et dernière édition du prix « Mon quartier et ma ville en 14-18 »

Au cours de cette édition seront remis pour la quatrième année le prix écrit du concours « Mon quartier et ma ville en 14/18 » ainsi que deux Grand Prix (catégories « écrit » et « audiovisuel ») récompensant les candidats les plus talentueux et qui ont participé aux quatre éditions du concours.

Créé par le délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) en partenariat avec la fondation Varenne, ce concours qui a reçu le label de la Mission du Centenaire 14-18, est ouvert à des jeunes issus des quartiers de la politique de la ville et encadrés par des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC). Ces jeunes travaillent sur la vie de leur quartier et/ou de leur ville pendant la Première Guerre mondiale.

La présente édition du concours a fait l’objet d’une convention entre la fondation Varenne et la direction du service national et de la jeunesse (DSNJ).

  • Prix écrit: le prix a été attribué au document « Les Minimes, un magnifique quartier toulousain », présenté par Frédéric Lacaze, RLJC, et réalisé par la classe d’UPE2A du collège Toulouse-Lautrec de Toulouse en Haute-Garonne.
  • Grand Prix écrit: Mme Françoise Ferronnière, RLJC à Chartres en Eure-et-Loir.
  • Grand Prix audiovisuel: Lucien Morin, RLJC à Ploufragan dans les Côtes-d’Armor.

Présentation de l’association CiDAN

 

Créée par l’Amiral Lacoste en 1999, suite à la suspension du Service National, l’Association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) a pour but de promouvoir et de développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense,

  • en s’ouvrant à un large éventail de représentants de la société – notamment de la jeunesse – dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux…
  • en facilitant les liens et les collaborations avec les institutions, organismes et associations intéressées à divers titres par le civisme et les relations Armées-Nation,
  • en agissant avec un esprit d’ouverture et de tolérance, dans une stricte indépendance à l’égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation.

Un réseau d’une centaine d’acteurs de terrain, les délégués régionaux et départementaux, relaie l’action de CiDAN au niveau local.
Au niveau national, CiDAN organise le Trophée Civisme et Défense et, au niveau européen, avec l’association interparlementaire européenne de Sécurité et de Défense, le Prix européen Civisme Sécurité et Défense, et, avec l’association allemande Gesellschaft für Sicherheitspolitik, un colloque au sein de l’État-major du Corps européen.

CiDAN bénéficie du soutien du ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).