COMMUNIQUÉ DE PRESSE

marianne

Versailles, le 22 mai 2016

 

 

15ème édition du Trophée Civisme et Défense :

CiDAN récompense 7 initiatives exemplaires en matière de Civisme

Cérémonie de remise du Trophée au Sénat le 14 juin 2016

 

 

Le mardi 14 juin 2016, la 15ème cérémonie de remise du Trophée Civisme et Défense se déroulera à partir de 18 heures, dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat, sous le haut patronage de Monsieur Gérard LARCHER, président du Sénat et sur invitation de Madame Annick BILLON, sénatrice de Vendée.

Remis depuis 2002, en alternance par le Président du Sénat et le Président de l’Assemblée Nationale, le Trophée Civisme et Défense de l’association Civisme Défense Armée Nation (CIDAN) présidée par Monsieur Jacques TISSIER, récompense les meilleures réalisations de citoyenneté et de collaboration entre la société civile et les armées.

Le jury de ce concours s’est réuni le mardi 3 mai à l’Ecole Militaire à Paris, sous la haute autorité de Monsieur Daniel FILÂTRE, Recteur de l’Académie de Versailles.

Après étude de l’ensemble des dossiers, le jury a choisi de récompenser les sept candidats suivants :

Trophée Civisme et Défense

L’Etablissement Pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) de Montry en Seine-et-Marne et le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides pour leur participation aux « 20 km solidaires » de Paris, avec le concours de l’Association Nationale des Réservistes Locaux à la Jeunesse et à la Citoyenneté, de la Fédération Nationale des Sous-Officiers de Réserve, de l’Association Solidarité Défense et de l’Association des 20 km de Paris.


Prix Education – Civisme – Citoyenneté

– Prix :         le collège Charles Gounod (Hauts-de-Seine) et la Garde Républicaine (Paris)

– Accessit :  la Mairie de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher)

Prix du Centenaire de la Grande Guerre

– Prix :          la Mairie d’Auchy les Mines (Pas de Calais)

– Accessit :   le 61ème Régiment d’Artillerie à Chaumont (Haute-Marne) et la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur
                    –Aube (Aube), avec lesassociations « Germaine se souvient », la « Main de Massiges » et le « Poilu de la Marne »

Prix du Lien Armée-Nation

– Prix :         la Base navale de Cherbourg et la Maison Familiale et Rurale d’éducation et d’orientation d’Urville
                   Naqueville
(Manche)

– Accessit :  la Base de défense de la Valbonne associée à l’IDRAC Business School – Campus de Lyon et à la Classe
                   de Défense et de Sécurité Globale du Lycée des métiers JAPY à Lyon (Rhône)


CiDAN : c
réée par l’Amiral Lacoste en 1999, suite à la suspension du Service National, l’association CiDAN (Civisme Défense Armée Nation) a pour but de promouvoir et de développer le civisme ainsi que les liens entre la Nation et ses armées, dans une vision moderne du civisme, de la citoyenneté, du patriotisme, de la défense de la nation française, de la construction de l’Europe et de sa défense,

  • en s’ouvrant à un large éventail de représentants de la société – notamment de la jeunesse – dans les domaines éducatifs, culturels, sociaux…
  • en facilitant les liens et les collaborations avec les institutions, organismes et associations intéressées à divers titres par le civisme et les relations Armées-Nation,
  • en agissant avec un esprit d’ouverture et de tolérance, dans une stricte indépendance à l’égard de tout parti politique, groupement confessionnel ou corporation.

 Un réseau d’une centaine d’acteurs de terrain, les délégués régionaux et départementaux, relaie l’action de CiDAN au niveau local.

Au niveau national, CiDAN organise le Trophée Civisme et Défense et, au niveau européen, le Prix européen Civisme Sécurité et Défense ainsi qu’un colloque d’échanges avec la fondation allemande Gesellshaft fûr Sicherheit Politik qui se déroule au sein de l’Etat-Major du Corps européen.

CiDAN bénéficie du soutien du ministère de la Défense (Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives).

 

et 2ème édition du prix « Mon quartier et ma ville en 14-18 »

Au cours de cette cérémonie seront remis pour la deuxième fois les prix (catégories « écrit » et « audiovisuel ») du concours « Mon quartier et ma ville en 14-18 ». Créé par le délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances du ministère de la Défense (DMJEC) en partenariat avec la Fondation Varenne, ce concours, qui a reçu le label de la Mission Centenaire 14/18, est ouvert à des groupes de jeunes, encadrés par des Réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) au sein des quartiers défavorisés, qui travaillent sur la vie de leur quartier et/ou de leur commune pendant la Première Guerre mondiale.


Contacts Association et Presse (Informations et Invitations cérémonie de remise du Trophée Civisme et Défense 2016 au Sénat le mardi 14 juin) :  contact@cidan.org