LOGO TROPHEE EURO  YR 1  

Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »

LES LAURÉATS

 

Palmarès 2017

Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 12 octobre 2017, à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe.

Après délibération, le palmarès 2017 revient aux candidats suivants :

  • Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” à l’institution lithuanienne “House of Arts and Education”, avec ses partenaires du Portugal, de Hongrie, de Lithuanie et du Montenegro ;

            Pour le projet “la voie du citoyen dans le miroir de l’Histoire”, dont le but est, par le théâtre “Forum”, de rappeler aux jeunes que les droits de l’Homme ne sont pas acquis pour toujours et de montrer que l’appartenance à l’Union européenne aide à défendre ces droits et à se sentir plus en sécurité qu’isolé comme par le passé.

  • Prix spécial “Travail de Mémoire” à la mairie de Auchy les Mines

            Pour l’exceptionnel engagement de la population de cette petite commune à commémorer en 2014 et 2015 le centenaire de la Première Guerre mondiale, par des activités riches et variées, et plus particulièrement pour accueillir des délégations des anciens des régiments britanniques qui ont participé à la Bataille de Loos (septembre- octobre 2015), ainsi que des collégiens de ce pays.

  • Prix spécial “Innovation” à Madame Elodie Ferreira,

            Pour son mémoire de recherche sur la représentation des conflits et des traumatismes dans les musées et mémoriaux, pour la réalisation du site internet ComMemories, dont le but est de moderniser le travail de mémoire, pour la rédaction du guide pratique “Parler d’Evénements Tragiques Avec Votre Enfant”, permettant entre autres de renforcer la résilience face au terrorisme, enfin, en encouragement, pour la rédaction de deux livres intitulés “Le Travail de Mémoire Expliqué aux Enfants”, l’un s’adressant aux enfants de 6 à 8 ans et l’autre aux enfants de 9 à 11 ans.

La 7e cérémonie de remise du Prix européen s’est tenue le 28 novembre 2017, dans le cadre de la Conférence de Sécurité de Berlin.

Palmarès 2016

Le jury du Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” s’est réuni, le 13 octobre 2016, à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe.

 

Après délibération, le palmarès 2016 revient aux candidats suivants :

  • Prix Européen “Civisme, Sécurité et Défense” aux associations EuroDéfense-Espagne et EuroDéfense-Portugal,

pour l’organisation de la 5ème conférence EuroDefense des jeunes européens et pour son suivi.  70 jeunes délégués, étudiants d’université ou élèves-officiers, de six pays de l’Union européenne se sont réunis pour échanger dans un cadre multidisciplinaire sur “la défense de l’Europe au passé, au présent et à l’avenir”.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

  • Prix spécial “Ethique militaire” au Centre de Stockholm sur l’éthique de la guerre et de la paix (département de philosophie de l’université de Stockholm),

pour la formation de jeunes chercheurs, pour ses travaux sur l’éthique militaire, ses publications, ses conférences et la mise en relation, essentiellement dans les pays du Nord de l’Europe, de chercheurs, de décideurs politiques, de militaires et du public sur ce thème.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Sur la photo ci-dessus le colonel Manfred Rosenberger, membre du conseil de Direction de la Société internationale d’éthique militaire remet le trophée au colonel Magnus Magnusson attaché de défense suédois à Berlin, qui le donnera au Professeur Helen Frowe, directrice du Centre de Stockholm sur l’éthique de la guerre et de la paix

  • Prix spécial “Travail de Mémoire ” à l’association française “Mondement 1914 – les soldats de la Marne – Joffre – Foch”,

pour la commémoration chaque année et plus particulièrement en 2014, des combats de la première bataille de la Marne et la diffusion des informations les concernant, particulièrement auprès des jeunes, en relation avec l’association de recherches militaires saxonnes de Dresde, le Royal Fusiliers de Londres et l’école allemande internationale de Paris.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

  • Prix spécial “Conscience européenne de sécurité et de défense” au Dr Carolin Rüger de l’institut de sciences politiques et de sociologie de l’université de Würzburg en Allemagne,

pour ses travaux de recherche et d’enseignement sur la Politique européenne commune de sécurité et de défense, et plus spécifiquement sur l’élaboration, la mise en œuvre et la mesure de la perception de cette politique par les citoyens européens.

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

© Behörden Spiegel, Klaus Dombrowsky

Madame Carolin Rüger, toute jeune maman de deux jumeaux, n’avait pu faire le déplacement et était représentée par sa mère, Madame Hildegund Rüger

***

Palmarès  2015

Le jury, issu de huit nations européennes, s’est réuni le 3 novembre 2015 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter, Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense. 

 

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à

ONG « Appel de Genève»(Suisse)

Le Prix Spécial  du jury 2015 a été décerné à  

Ecole élémentaire COUSTEAU (France) 

Le Prix Spécial « Information et éducation à la défense et à la sécurité dans la vie civique» a été décerné à  

Liga dos Amigos do Museu Militar (Portugal)

Le Prix Spécial  « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à  

“Collectif France 40” (France)

Le Prix Spécial « Mémoire partagée » a été décerné à  

Fédération du Mémorial de l’OTAN (France)

Le Prix «Ethique militaire » a été décerné, en partenariat avec la Société européenne d’éthique militaire en Europe (Euro-ISME), au:

Pr. David RODIN (Suisse-Grande Bretagne)

***

Palmarès  2014

Le jury, issu de huit nations européennes, s’est réuni le mardi 04 novembre 2014 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter, député à la Chambre des Communes et Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense. 

Les lauréats 2014 

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à

L’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union Europénne (E.U.I.S.S.) (Europe)

Le Prix Spécial  du jury 2014 a été décerné à  

L’Institut Européen des Relations Internationales (I.E.R.I.) (Europe) 

Le Prix Spécial  « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à  

L’Association IG ALTE DSM 1864-1918 (Allemagne) 

Le Prix «Conscience citoyenne Européenne » a été décerné à  

Permis Internet – EGC & Associés, Gendarmerie Nationale et Association AXA Prévention (France)

Le Prix «Ethique militaire » a été décerné, en partenariat avec la Société européenne d’éthique militaire en Europe (Euro-ISME), au :

Zentrum für Ethische  Bildung in den Streitkräften (Z.E.B.I.S.) (Allemagne)

***

Palmarès  2013

Le jury, issu de neuf nations européennes, s’est réuni le mercredi 27 novembre 2013 à la Représentation en France de la Commission européenne sous la présidence de Monsieur Robert Walter député à la Chambre des Communes et Président de l’Association Européenne de Sécurité et de Défense. 

Les lauréats 2013  

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à

L’ Ecole Primaire et Maternelle  « Au nom des Héros de l’insurrection de 1863 de DOBROSOLOWO » (Pologne) pour l’ensemble de ses actions visant à sensibiliser les élèves au  respect des personnes, à la tolérance des différences culturelles et renforcement de l’identité européenne dès la maternelle avec l’apprentissage de langues étrangères, la réalisation d’actions culturelles européennes via un système éducatif moderne et « sans frontière spatiale».

Le Prix Spécial  « Centenaire de la Grande Guerre » a été décerné à  

L’Association Nationale LE SAILLANT DE SAINT MIHIEL (France) pour l’ensemble de ses actions visant à sensibiliser les jeunes générations à l’Histoire locale et spécialement celle  de la Première Guerre Mondiale mais aussi pour l’ensemble des cérémonies de commémoration franco-allemandes et franco- américaines organisées par l’association depuis 2002.

Le Prix Spécial« Industrie et Défense Européenne » a été décerné à  

European Defense Economic Network (EDEN-LYON – France) pour l’ensemble de ses actions concrètes qui ont permis à des PME travaillant dans le secteur de la Défense de tisser des relations grâce à l’élaboration d’un réseau européen et de partenariats avec des clusters (européens) homologues.

Le Prix Spécial « Citoyenneté et Défense » a été décerné à

L’Association « Grand Méchant Loup » du lycée franco-allemand de BERLIN  (Allemagne) pour l’ensemble de ses actions (vidéos, recherches, interviews) qui ont suscité l’intérêt des élèves français et allemands de cette association dans la découverte de la POLOGNE, de l’EUROPE CENTRALE et des cultures étrangères, via un voyage virtuel et temporel les informant sur l’Histoire de la création de l’EUROPE.

Le Prix Spécial « Europe de la Paix » a été décerné à  

L’ Association EURO-ISME (Europe) pour l’ensemble de ses actions en matière de recherche sur les traditions éthiques en Europe, sur les normes guidant et limitant l’action militaire, l’aide apportée dans la qualité de l’éducation éthique dans les forces armées, le soutien aux établissements d’enseignements et commandements  militaires.

***

Les lauréats 2012

Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense » a été décerné à

The European Security Round Table (Belgique) pour l’ensemble des ses actions visant à sensibiliser, augmenter le savoir-faire mais également à créer un réseau incluant des représentations permanentes, des institutions européennes, députés, parlementaires nationaux, ministères et des organisations comme l’ONU : entre 15 et 20 évènements par an.

Le Prix « Europe de la Paix » a été décerné à

EUROCORPS (Europe) pour l’ensemble de ses actions de communication : plus de 150 actions furent réalisées  (manifestations, conférences, visites de délégations à l’EUROCORPS, cérémonies de commémorations et de souvenirs avec la population et les élus, participations extérieurs d’EUROCORPS).

Le Prix « Europe des Régions » a été décerné à

La Maison de l’Europe (France – Bretagne) pour ses travaux et plus spécialement pour sa 5ème rencontre organisée sou forme de  colloque avec l’intervention de deux grands intervenants Monsieur GIULIANI (Président de la Fondation Robert SCHUMAN) et Monsieur Erwan LANNON (Professeur d’université).

Le Prix « Recherche et Technologie » a été décerné à

Monsieur Daniel ANTONY (Belgique) pour l’ensemble de sa carrière sur le plan européen : plus de 19 ouvrages sur la citoyenneté (notion de laïcité et les droits et devoirs des citoyens). Coauteur de nombreux ouvrages sur l’éducation, réalisé des conférences sur la citoyenneté, des stages d’éducation pour les membres de l’Education Nationale (française).

Le Prix au profit de la Jeunesse a été décerné à

L’Ecole de la Paix (France) pour l’ensemble de ses projets : projets SCHUMAN, Conférences-débats, film, livres pédagogiques, ateliers «  L’Europe, une aventure de paix »  ainsi que le livre pédagogique destiné aux étudiants étrangers les formations du réseau universitaire UNESCO destiné aux étudiants (licence et master 1et2).

Le Prix « Mémoire et Réconciliation » a été décerné à

L’A.N.O.R.A.A.- Secteur 410 –Essonne – Commandant SIMON (France) pour l’organisation de la commémoration en souvenir du Commandant MONRAISSE mort en Allemagne pour la France le 8octobre 1944 : cérémonie symbolique autour de sa tombe en Allemagne avec des élèves allemands et français s’échangeant la terre des deux pays…

***

 Les lauréats 2011

Le Prix Européen « Civisme, sécurité et Défense »  a été décerné à :

M. Hartmut BÜHL (Allemagne) pour l’édition de sa revue « The European Security and Defence Union », pour son engagement personnel très fort et son équipe de rédaction très dévouée à sa tâche.

Le deuxième prix ex æquo a été attribué à :

L’Association des jeunes auditeurs portugais pour la défense, la sécurité et la citoyenneté (DECIDE) (Portugal) qui a pour vocation d’intéresser les jeunes à la défense et de rendre ces thèmes abordables et pour sa volonté de vouloir rapprocher militaires et civils au niveau européen.

Au Club de Weimar de Pologne (Pologne) pour sa volonté d’orienter la politique étrangère polonaise vers l’Europe, et de développer au sein de cette dernière la compréhension mutuelle, la confiance et la solidarité.

Au Réseau EURODEFENSE (Europe) présent dans 13 pays de l’Union européenne, pour l’organisation du 11 au 16 juillet 2010 de la rencontre des jeunes, qui s’est conclue par des propositions concrètes de Mme ASHTON, Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission Européenne.

Au Groupe de recherche « études de sécurité et politique de défense » (Espagne), de la Chaire Amiral Don Juan de Borbon, au sein de l’université COMPLUTENSE de MADRID en partenariat avec le Centre supérieur espagnol des études de la défense nationale (CESEDEN), pour ses activités de recherche et d’enseignement, et pour ses efforts de rapprochement entre les armées et l’université au niveau européen.

Le Prix Spécial CiDAN  a été remis à :

L’Assemblée européenne de sécurité et de défense / Assemblée de l’UEO (Europe) pour son inlassable soutien à la politique de sécurité et de défense commune (PSDC)