LOGO TROPHEE EURO  YR 1

 

Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense »

Règlement du concours 2016

 

Article 1
Le Prix Européen « Civisme, Sécurité et Défense» est destiné à récompenser des actions particulièrement remarquables en faveur du développement du civisme européen, de l’éthique militaire ainsi que de la « Conscience européenne de sécurité et de défense ». Ce prix a été remis pour la première fois en 2011, sous le haut patronage du président du Conseil européen.
Ce concours est organisé chaque année par l’Association « Civisme Défense Armées Nation » (CiDAN) en collaboration avec l’Association européenne interparlementaire de sécurité et de défense, et avec le soutien de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe. L’Ambassade de France à Berlin accueille la cérémonie de remise de ce prix, dans le cadre de la Conférence de sécurité de Berlin, organisée par le Groupe Propress.
En 2016, le partenaire principal reste la Société internationale d’éthique militaire en Europe.

Article 2
A ce titre, les principaux domaines concernés sont les suivants :

  • Promotion des valeurs européennes de démocratie et des Droits de l’Homme ;
  • Renforcement de la résilience face au terrorisme ;
  • Réalisations concrètes et lisibles en faveur de la conscience citoyenne européenne ;
  • Eveil de l’intérêt pour l’éthique militaire, et promotion d’analyses systématiques dans ce domaine ;
  • Promotion du concept d’intérêts essentiels européens de sécurité ;
  • Information et éducation à la sécurité et à la défense européennes dans l’enseignement et la vie citoyenne ;

Cérémonies et activités sur le souvenir ou le devoir de mémoire, en particulier sur le Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Article 3
Le concours est ouvert à tous les citoyens mais également  à toute personne morale (organisation, collectivité, association, fondation, entreprise, unité et état-major militaire, établissement d’enseignement public ou privé (écoles, collèges, lycées, universités)…), des pays membres du Conseil de l’Europe.

Article 4
Le déroulement en 2016 est le suivant :

  • Mercredi 1er juin : début des appels à candidatures
  • Vendredi 30 septembre :  date limite de dépôt des candidatures
  • 13 octobre : réunion du jury et annonce du palmarès
  • 28 novembre à 18h30 : remise du prix à l’Ambassade de France, dans le cadre de la conférence de sécurité de Berlin

Article 5
Les candidats doivent renvoyer un dossier d’inscription comprenant :

  • Une présentation des personnes ou organismes impliqués ;
  • Une fiche de synthèse d’une page A4 maximum, reprenant une présentation sommaire et les trois points ci-dessous (exposé de l’action, moyens et résultats) ;
  • Un exposé détaillé de l’action ou des actions réalisées, incluant le nombre de bénéficiaires, l’antériorité et la pérennité de celle(s)-ci ;
  • Une présentation des moyens mis en œuvre ;
  • L’évaluation et la validation des résultats enregistrés.

Ce dossier, rédigé en anglais ou en français, peut comprendre en annexe tout article de presse, photographie, film ou autre support mettant en valeur l’action ou les actions réalisées.
Il est à adresser sous deux formes : par courriel à cidan@free.fr ou à euro-award@cidan.org et en version papier accompagnée des annexes numérisées par courrier postal à l’adresse suivante :

CIDAN
9ter, rue Edouard LEFEBVRE
  78000 VERSAILLES

Article 6
L’organisateur fixe la composition du jury, qui comprend des experts reconnus sur les questions européennes, issus des pays ou des institutions de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe.

Article 7
Le jury établit un palmarès composé du lauréat et éventuellement d’autres prix, accessits et mentions spéciales, pouvant récompenser des catégories spécifiques (jeunes, institutions, industrie, enseignants, éthique militaire, etc.). Ces catégories sont précisées dans le dossier d’inscription.
Les délibérations du jury sont secrètes, ne sont pas publiées et sont sans appel. Les concurrents, dès lors qu’ils participent au concours, s’engagent à se soumettre au présent règlement et aux décisions du jury.

Article 8
Le prix est remis en jeu chaque année. Le lauréat est déclaré hors concours pour une période de trois ans.

Article 9
Sauf refus écrit de leur part, les participants autorisent par avance les organisateurs, CiDAN et ses partenaires, à utiliser leurs noms et leurs photographies, pour trois années, pour le monde entier, notamment compte tenu de la nature intrinsèquement internationale d’Internet, sur tous les supports suivants : presse écrite et audiovisuelle, affiches, dépliants, livres, lettres électroniques, CD-Rom,  CD-I, DVD, Internet, Intranet, films, exposés, conférences. Ces photographies serviront à promouvoir l’image de l’association CiDAN et de ses partenaires du Prix européen « civisme, sécurité et défense ». Cette cession de droits est réalisée à titre gracieux et à des fins non commerciales.

Article 10
L’organisateur se réserve le droit, en cas de nécessité, de reporter, modifier ou annuler le présent concours, de trancher immédiatement et en dernier ressort en fonction des difficultés pouvant survenir à l’occasion de son déroulement.