Remise du Trophée – 14 juin 2016

Cérémonie de remise de la 15ème édition du Trophée Civisme et Défense de CiDAN – Civisme Défense Armée Nation

 

Slider

 

Cette cérémonie a récompensé sept initiatives exemplaires le 14 juin 2016 dans les salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

– 1 – Trophée Civisme et Défense

A été remis par Madame la Sénatrice Annick Billon

pour l’action menée par l’Etablissement Pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) de Montry en Seine-et-Marne et le Cercle Sportif de l’Institution Nationale des Invalides (CSINI) pour leur aide à un soldat blessé en Opex, le Capitaine Stéphane Colin, lors de la course « 20 km solidaires » de Paris, accompagnés d’un Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté, le LC(R) Patrice Crampon, de la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve et de l’association Solidarité-Défense.

 Le Trophée a récompensé l’effort que les élèves de l’EPIDE ont fait en se préparant et en s’entraînant à la course, plusieurs mois à l’avance, pour participer au 20 km de Paris, le 11 octobre 2015.  Le jury a témoigné à ces jeunes et au Capitaine Colin toute sa gratitude pour avoir pu, ensemble, au milieu des 25 000 participants de la course, rendre hommage publiquement à tous les soldats français engagés en OPEX pour défendre les valeurs de la République française. Ils ont ainsi témoigné publiquement leur reconnaissance à tous les soldats, ceux d’hier comme ceux d’aujourd’hui, qui ont combattu et combattent pour la France.

Epide 1 ©BJA Epide 3 ©BJA Epide 2 ©BJA

– 2 – Prix Education-Civisme–Citoyenneté

par Monsieur Daniel Filâtre, Recteur de l’académie de Versailles, chancelier des universités, pour les actions associant le collège Charles Gounod de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine et la Garde Républicaine de la Gendarmerie nationale à Paris

Le prix revient à une classe de 4ème, engagée dans le dispositif de “classe de défense et de sécurité globales », accompagnée par son professeur d’Histoire et Géographie, Monsieur Guillaume Joubert. Quatre objectifs ont été définis : informer les élèves sur le rôle de la Défense nationale, leur faire découvrir une unité militaire afin de connaître concrètement ses missions, son organisation et son histoire, approfondir la connaissance des institutions dont la Garde républicaine assure la sécurité et découvrir de nouveaux métiers en lien avec la Défense nationale. Il est prévu de reconduire cette opération, l’année prochaine, en 2016-2017.

©M. Lescutier N73B9520 St Cloud 1 ©BJA St Cloud 2  ©BJA

– 3 – Prix du Centenaire de la Première Guerre mondiale  

 par le Général d’armée (2s) Elrick Irastorza, président de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, pour l’action menée par la Mairie d’Auchy les Mines dans le Pas de Calais.

La ville d’Auchy les Mines s’est mobilisée en 2014, l’année d’ouverture de la commémoration et en 2015, l’année du centenaire de la bataille de Loos qui avait vu l’évacuation totale de la population d’Auchy. Ont été organisés des conférences, des spectacles de théâtre, des expositions, l’accueil et l’hébergement de délégations étrangères (anglaise et écossaise) pendant plusieurs jours (du 9 au 13 octobre 2015). Ceci a permis l’initiation d’échanges scolaires.  La ville prévoit la commémoration du centenaire de l’armistice en 2018.

©BJA (2) ©BJA (3) ©BJA (4) ©BJA

– 4 – Prix du Lien Armée-Nation    

par Monsieur Grégory AUDA, représentant la Directrice de la mémoire, du patrimoine et des archives du Ministère de la Défense, pour l’action associant la Base navale de Cherbourg et la Maison Familiale et Rurale d’éducation et d’orientation d’Urville Naqueville dans la Manche.

 La base navale de Cherbourg et la Maison Familiale et Rurale d’Urville-Nacqueville sont depuis début 2015 partenaires d’un projet d’ensemble éducatif, de découverte professionnelle et de culture du lien Armées-Jeunesse.  Ce partenariat se distingue par son caractère continu et régulier d’une part, et par son large éventail d’actions communes d’autre part : protection de l’environnement, sport collectif, aguerrissement, découverte de métiers, organisation commune de manifestations de cohésion.  C’est un partenariat très concret et à taille humaine, entre une école du Cotentin et un grand « bateau à terre », la base navale, qui vivent ensemble au quotidien tout au bout d’une presqu’île, face à la mer.  Ce partenariat a pour vocation d’aider des adolescents à s’ouvrir aux autres et à leur environnement et à prendre pied plus solidement dans un monde d’adultes responsables. Des « embarquements-découvertes » ont permis en 2016 de mieux comprendre l’environnement maritime.

Cherbourg 1 ©BJA Cherbourg 2 ©BJA Cherbourg 3 ©BJA

 

Cherbourg 4 ©BJA Cherbourg 5 ©BJA

Les accessits des trois prix :  

– 5 – Accessit du prix Education-Civisme–Citoyenneté

par Madame Jacqueline Gourault, Vice-Présidente du Sénat, sénatrice du Loir-et-Cher, à la Mairie de Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher).

Nouan le Fuzelier est une commune de 2 300 habitants située en Sologne. Le Maire a lancé un appel à projet, le 10 janvier 2014. Quatre opérations pédagogiques ont été menées : début octobre 2014, mobilisation d’une des écoles primaires pour des recherches sur le thème « Mémoire de poilu : le Lieutenant André Moulin » (dont les membres de la famille sont présents dans la salle), puis, mi-octobre, extension de l’opération à la seconde école, cérémonie du 11 novembre et exposition du 11 au 28 novembre 2014. La coordination de ces actions a été menée par une conseillère municipale, ancienne directrice d’école, sur une initiative et des appuis locaux. Il est prévu une nouvelle réalisation en 2018.

Nouan ©F. Moulin Nouan 1 ©BJA Nouan 2 ©BJA

– 6 – Accessit du Prix du Centenaire de la Première Guerre mondiale

par Monsieur Roger Autié, Président de la Fondation d’entreprise “La France Mutualiste” à la cité scolaire Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube (Aube) et au 61ème Régiment d’Artillerie à Chaumont (Haute-Marne), avec les associations « Germaine se souvient », la « Main de Massiges » et le « Poilu de la Marne ».

La 5ème batterie du 61ème régiment d’artillerie poursuit un travail commencé en 2014 avec les élèves de cinéma du lycée Gaston Bachelard de Bar-sur-Aube. Toujours dans une volonté de rendre hommage à ses anciens et aux hommes qui ont fait le sacrifice de leur vie pour défendre le territoire national, les élèves se sont impliqués dans des nouveaux projets photographiques et vidéos.

En parallèle, ils se sont employés à projeter le film de 1914, réalisé en 2014, à de nombreux établissements scolaires afin de faire connaître le projet et mettre en avant l’implication de leurs ancêtres dans le conflit. Ces projections étaient un moment privilégié de discussions autour de la notion de défense du territoire et de la nation. Des réservistes, tous grades confondus, étaient présents afin de répondre aux nombreuses questions des collégiens et des lycéens.

L’année 2015-16 a permis aux élèves, impliqués dans ce vaste projet, de le poursuivre en réalisant une nouvelle docu-fiction retraçant la vie de la 5° batterie du 61°RA en 1915.

Le Capitaine Breniaux, commandant la 5ème batterie, professeur de cinéma dans le civil, a lancé l’initiative en utilisant, cette fois encore, le journal des marches et des opérations du 61ème Régiment d’Artillerie et en employant le savoir-faire de ses élèves pour donner corps au projet.

Chaumont 1 ©BJA Chaumont 2 ©BJA (2) Chaumont 3 ©BJA (3)

– 7 – Accessit du Prix  « Lien Armée-Nation »

par Monsieur Roger Autié, Président de la fondation d’entreprise “La France Mutualiste” à la Base de défense de La Valbonne (Ain), à l’IDRAC Business School – Campus de Lyon et à la Classe de Défense et de Sécurité Globales du lycée des métiers Japy à Lyon (Rhône).

L’opération IDRAC – Défense poursuit plusieurs buts :

1)  permettre à 40 étudiants, hommes et femmes, âgés de 20 à 23 ans futurs cadres de haut niveau, de découvrir l’environnement militaire et le sens du collectif pendant 3 journées d’immersion, de développer leur aptitude au management grâce à une succession de mises en situations encadrées par des professionnels de la Défense;

2)   promouvoir la culture de défense et de sécurité et renforcer l’engagement citoyen des étudiants grâce à la découverte du milieu militaire. Les informer sur les possibilités d’engagement en faveur de la Défense, notamment dans la réserve opérationnelle;

3)   rappeler l’engagement et le sacrifice de « ceux de Verdun en 1916 », promouvoir la mixité sociale et la solidarité et valoriser l’exercice de la citoyenneté.  Cette 4ème édition a été décrite par les participants comme « une expérience humaine forte », mais aussi une occasion de rencontres, d’échanges au carrefour d’appartenances socioculturelles diverses.  Tout au long de l’année, 40 étudiants volontaires de la 3ème année du Programme Grande Ecole de l’Idrac Business School – Campus de Lyon – « Promotion Verdun 1916 » ont travaillé avec un peu plus d’une quinzaine d’élèves volontaires du lycée Japy, âgés de 16 à 17 ans, en formation de CAP Vente 1ère année dans la Classe de Défense et de Sécurité Globales « Sergent Branche », pour leur faire vivre l’engagement citoyen et découvrir la défense et la sécurité nationale.

La Valbonne 1 ©BJA La Valbonne 2 ©BJA La Valbonne 3 ©BJA

Grand prix 2016 « Mon quartier et ma ville en 14/18 »

Monsieur Gérard GACHET, délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances, et Monsieur Daniel POUZADOUX, président de la Fondation Varenne, ont remis deux prix :

 – Catégorie « audiovisuel » à Monsieur Lucien Morin, Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté à Ploufragan (Côtes d’Armor) et aux jeunes de sa commune.

Ploufragan 1 ©BJA Ploufragan 2 ©BJA Ploufragan3 ©BJA

– Catégorie « écrit » à Madame Françoise Ferronnière, Réserviste Local à la Jeunesse et à la Citoyenneté et aux élèves de CM2 de l’École Guéry de Chartres (Eure et Loir).

©BJA (2) ©BJA ©M. Lescutier

 Crédits photographiques :

©BJA pour Bernard-Joseph AOUAD, photographe amateur pour CiDAN

©M. Lescutier pour Michel LESCUTIER, photographe indépendant

©F. Moulin pour Frédéric MOULIN, photographe amateur

©Sénat – CL pour les photos officielles du Sénat